La fondation de la colonie remonte au 8 février 1907.
Nommé à cette date, un comité, issu des Cuisines scolaires de Saint-Gervais, sélectionna 25 enfants ayant particulièrement besoin de grand air et les plaça, cette année-là, à Malval près de Dardagny (GE).
Ce système de logement chez l’habitant dura jusqu’en 1910.
La maison d’accueil entre 1907 et 1910
Enfants en 1907 à Malval
L’année suivante, le 9 juillet 1911, un bâtiment spécialement conçu pour abriter une colonie fut inauguré à La Rippe (Vaud).
L’ancien bâtiment de 1911
Il pouvait accueillir 75 garçons et filles pendant l’été. Cet édifice existe encore aujourd’hui, transformé, agrandi et complètement rénové en 2010.
Fontaine Romey Chambre des moniteurs
Les méthodes d’éducation active proposées par le mouvement de CEMEA furent introduites à La Rippe dès 1950. L’ancien système d’une troupe de 80 à 90 enfants surveillés par deux personnes fut abandonné. Des moniteurs formés dans des cours spécialisés furent engagés en nombre suffisant et chargés de conduire des groupes de 10 à 12 colons. Cette évolution entraîna la création de locaux pour les activités manuelles et artistiques et de chambres pour le logement du personnel dont l’effectif croissait rapidement. Grâce à l’appui de ses soutiens habituels, officiels et privés, le comité se trouva en mesure de faire face à la situation nouvelle.
Extrait du Rapport du comité de 1908
Thermomètre de St-Gervais – enregistrement des dons
Pavillon du Jubilé en 1961
En 1957, éclatante célébration du «Jubilé» de la colonie avec, entre autres réjouissances le «Grand Prix des Caisses à savons».
Plus de 5000 spectateurs à l’Avenue de la Paix, à Genève.
Avec l’argent récolté lors de cette manifestation, il fut décidé de construire un bâtiment adapté aux exigences pédagogiques et sanitaires de l’époque.
Inauguré le 17 juin 1961, ce « Pavillon du Jubilé » accueillait la moitié de l’effectif des enfants admis, soit 48 filles et garçons.
Pavillon du Jubilé
Il n’était pas concevable d’héberger longtemps encore l’autre moitié des enfants dans l’ancien bâtiment. Un don providentiel de Monsieur Jacques Timey, d’importantes subventions de l’Etat et de la Ville de Genève, un prêt bancaire peu coûteux, ainsi que des rabais consentis par les maîtres d’état, permirent, en 1965, d’inaugurer son jumeau, d’une capacité et d’un confort analogues au premier, le «Pavillon Marc Timénovitch».
Pavillon Marc Timénovitch
Simultanément, des travaux rendirent plus fonctionnelle et plus riche de possibilités la vieille maison de 1911.
Avec sa belle situation en lisière de forêt, son magnifique parc essentiellement planté de pins, ses trois immeubles conçus exactement en fonction du service qu’ils ont à rendre, la colonie de
Saint-Gervais se rangea certainement parmi les meilleures réalisations du genre.
Ne l’utiliser qu’en été eût été aberrant puisque, équipés du chauffage central, les immeubles étaient alors déjà habitables toute l’année.
Hors période de la colonie d’été, nous louons nos locaux, prioritairement, à des écoles genevoises et d’autres cantons ou pour des stages à divers groupements de jeunesse.
Si les locaux sont disponibles aux dates demandées, nous louons aussi à des sociétés ou à des particuliers pour des mariages, des anniversaires, des repas de famille, etc.
En 1963, l’achat par l’Etat et la Ville de Genève d’environ deux hectares de prairie adjacents au terrain appartenant à la colonie. Ils sont mis à disposition de l’institution.
En 1977, nous avons organisé une soirée « Des Chiffres et des Lettres » avec l’équipe parisienne de l’émission d’Antenne 2 à la salle des Fêtes de Thônex, au profit de la colonie de vacances de Saint-Gervais.
A titre expérimental, en 1982 et 1983, nous avons, pour la première fois, mis sur pied un camp itinérant à vélo, destiné à des adolescents de 12 à 15 ans. Belle expérience mais trop coûteuse et compliquée à organiser. Nous avons dû y renoncer, à regret.
Les camps d’ados à vélo et en bateau à travers la Suisse
1982: Journée portes ouvertes à la Colo
C’est en 1985, avec l’aide financière de la Ville de Genève complétée par nos propres ressources et un prêt de l’Etat, que nous avons pu réaliser, sur le terrain acquis précédemment, notre aménagement sportif comprenant une pataugeoire avec son local technique, un terrain de football, un terrain de basketball et le Jardin Robinson.
L’inauguration en présence de M. André Chavanne, Conseiller d’Etat
Les nouveaux aménagements sportifs, construits en 1985
En 1985, nous avons construit le couvert en bois qui permet aux enfants de manger en plein air. Son succès a été confirmé, au fil des années.
En 1990, des wagons marchandises que nous avons acquis pour 1 franc symbolique à la compagnie de chemin de fer Nyon-St-Cergue ont été disposés dans le Jardin Robinson et inaugurés officiellement. Ils nous permettent d’y ranger, de façon originale et ludique, notre matériel et sont aussi, à l’occasion, transformés en théâtre de marionnettes.
En 1991, nous inaugurons le principe des séjours à la carte à choisir sur une période totale de 5 semaines. Cette formule est encore en vigueur aujourd’hui.
En 1994, nous signons un accord de partenariat avec la colonie des Trois-Chêne qui n’a plus de locaux. Cette convention a été ensuite constamment renouvelée pour des périodes de cinq ans.
En 1997, nous célébrons le 90ème anniversaire de notre association, en organisant une fête dans le quartier de Saint-Gervais.
Dès 1999, nous entreprenons la réfection des toitures des Pavillons Jubilé puis Timénovitch, avec amélioration de l’isolation thermique.
En 2003 et 2007, c’est la reconstruction complète des blocs sanitaires de ces deux Pavillons.
Entre-temps, des détecteurs incendie ont été placés et les installations électriques mises en conformité avec les exigences de l’Etablissement cantonal d’incendie.
Notre architecte et membre de notre comité, Walter Rohner, entreprit ensuite la rénovation et la mise aux normes de la cuisine principale, située dans l’Ancien Bâtiment.
En 2007, nous avons célébré le 100ème anniversaire de la fondation de notre colonie.
Avec les aides généreuses de la Fondation Hans Wilsdorf et de la Loterie Romande, à laquelle se sont ajoutées les subventions de la Fondation du Centime Climatique et de l’Etat de Vaud, nous avons pu entreprendre, en 2009 et 2010, la rénovation complète de notre Ancien Bâtiment.
Walter Rohner avait encore pu jeter les bases de ce projet mais, hélas, son décès l’a empêché de voir la réalisation des travaux.
A sa mémoire, sur décision du comité, l’Ancien Bâtiment a été baptisé «Maison Walter».
La fête marquant la terminaison des travaux aura lieu le 21 mai 2011 à La Rippe, coïncidant avec le 100ème anniversaire de notre présence dans cette commune de Terre Sainte.
Le comité, fidèle au poste, organise, années après années, les séjours d’accueil de nos colons. Il a la satisfaction de constater que leur succès ne s’est jamais démenti.
Ce bref survol de l’histoire de la colonie en rapporte les principaux événements. Il faudrait un livre entier pour en relater les mille et une péripéties, soucis, déconvenues, surprises et joies surgis de 1907 à ce jour.